Results 1 to 3 of 3
    Seedling Egzoset's Avatar

Thumbs Up/Down
    Received: 4/0
    Given: 7/0

0 Not allowed! Not allowed!

Cool Vaporisateur à Induction Magnétique, le générateur portatif de poches *DynaVap Orion*

Salutations,

M'ouains, ça fait un bail depuis 2011!! Le Québec ne fume plus c'est l'cas de l'dire, quoique les fumeurs restent encore une majorité au sein des consommateurs de cannabis, me semble-t-il... En tout cas la soit-disant "première de lancement" du Loto Labs Lux/Evoke ayant fait autrement plus de tapage médiatique pour une affaire d'e-Cig sophistiqué mal abouti, au fond, euh... et fonctionnant sur une seule pile mais pire encore: imaginez, DEUX contacts ohmiques insérés directement "en série" sur une "bobine de travail" (workcoil) à induction, comme pour finir de garnir un chef-d'oeuvre de contradictions et de paradoxe difficile encore aujourd'hui à résumer, voir même à décrire... Bref je n'ai jamais cru que ce serait le succès attendu du Chauffage à Induction tel qu'annoncé par des concepts précurseurs aux performances absolument époustouflantes, d'ailleurs du genre que voici - attachez-vous avec d'la broche (!):

Oui monsieur, un écart de 764 degrés Celcius en si peu que 200 mili-secondes! Puis, ironie suprême, autant achever ce tableau déjà fort impressionant en précisant que le manufacturier impliqué a patenté son invention en 1969:

[ http:// www.jai.co.jp/english/company/history.html ]
    Nov. 1969 -- Released the first Curie point pyrolyzer JHP-1.

C'est donc pas une jeunesse, et pourtant!...

Autre fait à noter, JAi prévient qu'il peut survenir des difficultés réglementaires en terms d'interférences radio, spécifiant que la sortie de leur dispositif atteint 48 Watts @ 600 KHz, ce qui est une indication très judicieuse sinon essentielle permettant de conclure que les alliages à effet Curie conviennent bien pour usage avec un générateur fonctionnant justement à cette fréquence - qui soit dit en passant tombe en plein dans le spectre A.M. auto-radio! Mais d'un autre côté allez-donc demander aux autorités de traquer un contrevenant en espérant pouvoir le prendre sur le fait, alors que ces émissions-là ne dureront que quelques secondes par inhalation... Autant dire que la meilleure stratégie reste celle du blindage électromagnétique, qui me semble un pré-requis de base de toute façon.

Pour développer davantage sur le "clou" de cette technologie, si j'ose dire (...), essayez maintenant de concevoir un système "thermostatique" auto-régulateur sans pièces mobiles - ni rien d'autre qu'une masse métallique, en fait - et donc particulièrement fiable, pour ne pas dire à l'épreuve de pas mal de causes ordinaires de défectuosité - constituant sans nul doute un argument majeur, assez pour donner lieu à un brevet concernant les alliages eux-mêmes quant à moi.

Puis, ça c'est une courbe d'aspect général permettant de mieux saisir le mécanisme intrinsèque d'auto-régulation en température:

On perçoit aisément que ce type de réponse devrait être mise à profit y compris dans notre propre application favorite: le vaporisme et bientôt à induction pour un nombre grandissant de consommateurs enthousiastes. Car il faut se l'dire, euh... Ces bidules-là demandent une bonne dose de justifications en regard du coût vs la nouveauté, considérant qu'on peut difficilement parler de technologie mature dans ce domaine particulier. Passé la barre des 200 ~ 300 piastres les gens vont se mettre à y réfléchir à 2 fois pendant qu'ils comparent les avantages de concepts solidement établis. D'autre part la compétition arrive déjà et l'effet Curie n'a toujours pas été mis à contribution...

Pour l'instant voici le produit annoncé dans mon titre, dans sa forme actuelle:

Le DynaTec (DynaVap) Orion se trouve à droite tandis que l'autre s'appelle Flux, qui bientôt lui aussi fera l'objet d'annonces, le mois prochain si j'ai bien compris. C'est probablement à ce moment-là que les détails commenceront à émerger, au rythme des glaciers peut-on gager...

Une brève recherche en-ligne m'a vite mené à cette ressource que je n'ai pas pris moi-même le temps de consulter, chose que je corrigerai dans les meilleurs délais:

[ https:// www.youtube.com/watch?v=C8tySs2jpq0 ]​
    YouTube: DynaTec Orion Induction Heater Review (2020-Sep-14)​

[ https:// puffitup.com/blogs/blog/dynatec-orion-ultimate-guide ]
    Dynatec Orion Ultimate Guide (2020-Sep-17)

En espérant que mon intro inspirera au lecteur la véritable portée de ce que pourrait nous apporter l'avenir!...

Sur ce bonne journée et au plaisir!!
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Click image for larger version. 

Name:	JAI JCI-22 Portable Curie Pyrolyzer (2013-Oct) [400x100] .PNG 
Views:	21 
Size:	195.4 KB 
ID:	61027   Click image for larger version. 

Name:	JAi IH Pyrolizer [500x800] .PNG 
Views:	25 
Size:	206.6 KB 
ID:	61028   Click image for larger version. 

Name:	Curie Effect (2011-Nov-13) [480x640] .PNG 
Views:	25 
Size:	111.0 KB 
ID:	61029  
    Last edited by Egzoset; 09-20-2020 at 12:18 PM. Reason: Read-Proofing, fighting ghosts in the machine!
    http://www.jango.com/profiles/44436821

Thumbs Up/Down

Brève mise-à-jour en version anglaise concernant les "modules Mazzilli":

[ https://forums.treatingyourself.com/...701#post370701 ]
    DynaVap IH-drive fix

Thumbs Up/Down

Lightbulb

Mise-à-jour...

Bon bin finalement "l'ADN" de ces prototypes précédemment évoqués se résume à un mélange de Mazzilli ("Royer" ZVS) et de NoFlame/SJK, en abusant d'aspects du dernier à un point tel que j'ai préféré considérer la voie close mais non pas sans avoir d'abord examiné divers astuces, comme en particulier venant d'inspiration résultant des versions révisées que voici:

Hélas une vérité s'impose: ça bloquerait encore la voie à d'autres opportunités d'innovation(s) autrement plus stimulantes quant à moi, en particulier si on ôse rêver de vaporizer avec son i-Phone je dirais... Bref j'exagère, quoi que à peine car il me semble que l'emploi de matériau concentrateur de flux magnétique ouvrira éventuellement bien trop de possibilités pour toutes les ignorer indéfiniment, par exemple:

Si on réalise une bobine avec du fil AWG#12 et un noyau concentrateur de 3 mm d'épaisseur ça fait un peu moins de 1.5 cm si je me rappelle correctement cette évaluation très théorique et préliminaire. En fait il ne s'agit que d'ébauches MS-Paint, donc justement à la portée de vraiment beaucoup de monde sur internet - du moins en principe...

Cependant l'argument-massue principalement défendu dans l'illustration suivante consiste en une particularité fort commode de l'approche à condensateurs "flottants" d'Infineon, qui pour résumer permettra de considérablement réduire la taille des deux tores de choc qui pèsent lourd dans l'ensemble du montage (d'autant plus en regard de leur fonction!), y compris en termes d'encombrement. Or la puce MA12070 promet en quelque sorte de déplacer les interférences nuisibles assez haut dans le spectre pour ainsi en simplifier le filtrage jusque dans le domaine le l'audio digitale, donc au moins 48 KHz et peut-être même 96 KHz. Quant aux condensateurs de puissance on peut les distribuer entre plusieurs composants, ce qui d'ailleurs s'avère tout indiqué dans les circonstances.

Considérons enfin cet aspect élémentaire parfaitement essentiel du point de vue d'usagers: la fiabilité.

Présentement les appareils doivent soit comporter une pile SOUDÉE ou sinon un compartiment à piles le plus souvent conçu pour 3 unités et donc pas de contacts de puissance du tout ou sinon ça en fait 6! Dans le 1er scénario notre appareil cessera de fonctionner dès qu'une première pile aura trop vieilli et par conséquent le retour du produit pour réparation en atelier sera l'unique option en fin de comptes (...), l'autre choix exposant à de futurs ennuis à redouter éventuellement en raison de contacts mécaniques/électriques de puissance intensément sollicités.

Selon moi ça tient en particulier à la connexion "en série" des piles, tandis que l'usure possible s'en trouverait significativement réduite en répartissant cette même tâche entre 3 piles électriquement indépendantes, i.e. en combinant leur puissance(s) magnétiquement, plutôt qu'électriquement...

Puis je me dis qu'avec un unique solénoïde sans noyau (à "air"...) ce stress électrique reste faiblement concentré quand pourtant son étalement judicieux m'apparaît davantage prometteur d'avenir, chaque paire de contacts n'ayant plus que le tiers de la tension à supporter de toute façon. Vaut-t-il mieux un seul couple de pôles aussi appelés dipôles, ou ne doit-on pas juste se rendre à l'évidence que le nombre fait la force! Faut seulement se décider sur le nombre de "pôles" convenant le mieux à une application portable & mince selon moi.

D'autre part il y a le besoin d'expérimenter et par conséquent j'aimerais voir émerger des projets compatibles ou même re-configurables, capables de supporter tant 2 que 4 ou 8 ou 12 de ces pôles, et plus encore!

Mon concept Double-Bande de type "Cardan" visait à prévenir les interférences excessives en contenant physiquement les multiple bobines de chauffage par induction tandis que le suivant peut se contenter d'une inspiration relative aux moteurs pas-à-pas, celle-ci ne garantissant pas l'élimination de toutes les "fuites" magnétiques cependant - et en fait je mise là-dessus!

Il se trouve que si on place des aimants permanents en présence d'une bobine alors la voie s'ouvre sur des applications d'intefaces-usager bidirectionnelles "haptiques" (à vibrations et toucher/cogner), voire même audibles. Allez savoir!

En tout cas les coudes des concentrateurs magnétiques ont l'air d'inviter l'ajout de fentes ("air gap") visant à ajuster ce dernier mode de couplage, puisque cela donne l'espoir d'occasions conceptuelles de rêve et rien qu'en collant une poignée d'aimants correctement situés...

Franchement l'occasion paraît trop belle!!

L'expérimentation visant à vérifier de pareilles hypothèses implique des moyens conséquents excepté justement à propos de captage "microphonique": pas besoin ni même d'électricité vu qu'une simple paire d'écouteur dynamiques fera l'affaire - ce que j'ai en fait démontré auparavant:

Autrement dit y'a rien là! Un aimant de lampe a déjà fait l'affaire après tout, mais cette fois-ci il y a toute la question d'ajuster le couplage avec un champ magnétique PERMANENT/CONTINU par "air gap", sans compter qu'il me reste à décider de la quantité de pôles vraissemblablement nécessaires/utiles. Ce qui montre les limites de la résolutions de problèmes uniquement en songes: l'action a parfois ses bons côtés, à condition d'apprendre des erreurs et d'en sortir je dirais...

Sur ce bonne journée et au plaisir!!
    Last edited by Egzoset; 4 Weeks Ago at 09:22 AM.

Tags for this Thread

Bookmarks